Restauration

2ème jour : suite des découvertes et premières réparations

Dimanche 10 avril, retour de vacances, début des opérations à 10h !

Circuit électrique

J’avais remarqué que le compteur n’était pas éclairé lorsque j’allumais les feux et qu’il n’y avait aucun avertisseur si on les laisse allumés en sortant.

Armé du livret d’utilisation (seul document que j’ai finalement…) je pars à la recherche des fusibles. En vérifiant les éclairages je me rend compte que celui de la plaque ne fonctionne pas, pratique pour les radars….

Les fusibles sont à 3 endroits : sous le volant, sous le siège conducteur et sous la boite à gants. Pour l’éclairage de plaque c’est le n°10 sous le volant : 1ère nouvelle, il est mort. Je vais chercher un 15A, je vérifie le manuel et… ah ben c’est un 7.5A normalement ! Ah ben à coté ça correspond pas non plus ! Il faut croire qu’il n’y avait que des fusibles 15A à portée de main, j’ai toute la boite à revoir ! Heureusement les 2 autres boiters ne sont pas dans le même état.

[MàJ] : Après achat de la RTA, il s’avère que les valeurs des fusibles sont les bonnes… Enfin selon la RTA, qui n’indique pas les mêmes valeurs que le manuel d’origine. Le compteur s’éclaire bien mais on ne le remarque pas en plein jour.
Dans le doute, je démonte le panneau du haillon et celui de la porte latérale dans la foulée. Je veux vérifier qu’il n’y ai pas un court-circuit, je n’ai qu’un seul fusible de la bonne valeur et cette histoire me parait louche. Rien de suspect mis à part un cache plastique fondu. Une fois le fusible en place l’éclairage de plaque fonctionne. J’ai oublié de regarder l’avertisseur d’oubli des feux.

 

Les caissons des sièges : c’est sale et rouillé, il y a un peu de boulot là aussi !

Condamnation centralisée et porte latérale

Ma porte latérale ne se verrouille qu’à la clef et pour cause, le contacteur est cassé ! J’ai pris le contacteur du hayon comme modèle pour le réparer : perçage, vissage, scotch et ça fera l’affaire. Un coup de nettoyage contact sur les contacteurs bien encrassés et…. ça ne fonctionne toujours pas. Je vais attendre de trouver la revue technique pour étudier d’un peu plus près le système de fermeture.

Deuxième point à voir : les galets. Il y a du jeu partout et ça frotte sur la peinture à l’arrière du rail. J’ai juste démonté la tôle qui couvre le rail pour mieux voir. Il suffit d’enlever 4 vis et de tirer (je l’ai compris après avoir déboulonné le rail). Je n’ai pas un oeil expert mais ils me semblent tous usés, reste à trouver les pièces.

Installation gyrophare et antennes

J’ai 2 antennes : 1 sur l’aile et l’autre sur le toit. La question était de  savoir laquelle arrivait dans la console centrale.

Le câble de l’antenne de toit part sous le plafonnier, seul accès aisé : l’éclairage plafonnier. Surprise, il y a quelques câbles là dessous : antenne, interrupteur du gyrophare et 2 cables de grosse section dans une gaine. L’accès est restreint, je suis content d’avoir des petites mains de ce cas. J’en ai quand même ch*** à tout enlever (après avoir démonté la poignée passager, un crochet et le montant de la porte pour avoir un accès pour couper un collier rislant qui maintenait le câble d’antenne). La gaine est restée en place sous le plafonnier pour 2 raisons : elle est fixée avec une bonne dizaine de colliers et elle arrive proprement sur la boite à fusible, il n’y a aucun risque et ça pourra servir plus tard.

J’ai désormais un 6ème trou dans le toit (1cm) en plus des 5 trous du gyrophare (4x1cm et 1x2cm).  Je pense y mettre des caches antenne si ça reste moins cher que de la résine/mastic (pas les compétences ni le matériel pour souder).

Commandes de ventilation et chauffage

La commande de chauffage est dure, le sélecteur de direction semple bloqué dans certaines positions et c’est sale, c’est parti pour tout démonter (4 vis seulement pour l’habillage + 4 autres pour le bloc). Rien de cassé mais après une bonne dose de dégrippant dans les gaines ça va beaucoup mieux ! L’habillage et les bouches sont passés au karcher et les boutons à la brosse à dents + chiffon.

 

Pendant qu’on est sur la console centrale, j’ai enlevé le reste du pommeau (la partie plastique). Il faut tourner la bague d’un quart de tour et tirer fort.

Nettoyage

Le fourgon est sale, à l’intérieur depuis que je l’ai acheté et maintenant à l’extérieur depuis que j’ai roulé avec et que les cardans ont mis de la graisse partout (les soufflets sont à changé, c’était indiqué sur le CT) et que les hirondelles s’en sont donné à cœur joie…

Pour l’intérieur, passage au produit ménager, brossage, rinçage à l’éponge. C’est le premier shampoing d’une longue série, il en faudrait beaucoup pour tout désencrasser !

Pour l’extérieur c’est karcher puis shampoing automobile au pulvérisateur. Ensuite brosse pour les chiures d’hirondelles et éponge pour la graisse. On termine avec un rinçage au karcher.

Pour finir la journée, décollage d’un autocollant sur le capot. Il me reste à trouver le produit idéal pour enlever la colle sans enlever la peinture et sans trop d’effort.

3 réflexions au sujet de « 2ème jour : suite des découvertes et premières réparations »

Laisser un commentaire