Restauration

3ème jour : les ennuis commencent ….

Le week-end fait 2 jours mais je n’ai pu bosser sur le cam qu’un seul, et ça ne m’as pas rassuré pour la suite….

Pose du pommeau de levier de vitesses

L’ensemble pommeau + soufflet a été acheté sur e-bay pour moins de 25€. A ce prix là je savais que ça serait de l’adaptable donc pas parfait.

La qualité à l’air bonne, il a juste fallu que j’ajoute une vis pour bloquer l’ensemble sur le méplat (sur le bas du pommeau coté pare-brise, elle ne se voit quasiment pas), mon pommeau était totalement rond à l’intérieur donc il tournait sur lui même.  Note pour plus tard : ne pas percer « à l’œil », ça tombe jamais au milieu…

Info démontage : le soufflet est clipsé sur le tableau de bord, tirer doucement à la main. Retourner le soufflet pour tourner la bague qui bloque le pommeau (1/4 de tour) puis tirer fort sur le pommeau.

Découverte du plancher de cabine

Tout le plancher bois a déjà été enlevé dans la caisse, il y a un peu de rouille mais rien de méchant. Les blocs sièges étant rouillés eux aussi, j’ai voulu m’assurer de l’état du plancher au niveau de la cabine.

Première étape : enlever le siège passager complet (le tapis passe en dessous). Pas de soucis pour les 2 boulons arrière, en revanche les 2 boulons avant (à l’interieur du bloc) sont complètements rouillés, impossible de les enlever et il n’est pas question de les meuler.

Solution de contournement : découper le tapis autour du siège, au cutter (après tout c’est déjà le cas pour le siège conducteur).

Ensuite ce n’est pas très compliqué, quelques fixations au niveaux des pieds, tirer pour sortir des montants des portes puis tirer l’ensemble vers l’arrière pour sortir le tapis en un morceau. J’ai aussi enlevé tant bien que mal les seuils de porte (les têtes de vis ont mal vieillit à cette endroit très fréquenté par les bottes sales).

En dessous c’est moche 🙁 L’humidité est restée, surtout coté passager (pourtant le tapis était intact à cet endroit, contrairement au coté conducteur). La rouille est bien présente et surtout perforante au niveau du siège passager et du montant de porte conducteur.

La vision du sol par cet endroit n’est pas très agréable, on essaye de ne pas déprimer et de trouver une solution !

J’avais prévu enlever la rouille à la brosse dans la caisse, on va finalement se renseigner pour un sablage pour gagner du temps et être plus efficace dans les recoins. Pour les trous je n’ai ni le matériel ni les compétences pour souder, ça sera résine ou tôle et rivets.

Les dégâts en photos :

 

Remplacement du siège conducteur

Au départ, j’envisageais refaire la mousse de l’assise, ça aurait été long et chiant mais réalisable. Coup de chance, j’ai trouvé un siège passager à 45€ et avec les mêmes motifs dans une casse juste à coté de chez moi !

J’ai d’abord pensé échanger les deux assises et puis après observation, les sièges conducteur et passager sont sensiblement identiques, à quelques exceptions près. En mettant un siège passager à la place du siège conducteur ça donne (en théorie) :

  • Accoudoir coté porte : ce n’est pas gênant, il restera relevé.
  • Réglages de l’assise coté droit : absolument pas gênant
  • Attache de ceinture du mauvais côté : la pièce a l’air amovible

En pratique, la pièce sur laquelle est fixée l’attache ceinture est rivetée (c’est un axe pour le réglage du siège) et tombe pile poile dans les manettes de réglages. J’ai du enlever le rivet à la meuleuse pour le remplacer par un boulon et j’ai décalé un peu l’attache ceinture en meulant l’ergot qui l’empêche de tourner.

Remplacer un siège conducteur par un siège passager ou inversement c’est donc totalement réalisable, avec quelques modifications.

 

Info démontage : 7 boulons par siège, prévoir un cliquet avec douille de 13.

 

Laisser un commentaire