Mécanique

Vidange et remplacement des filtres

Mi mars, un an après son achat j’ai fait 15000km avec le poussin, il est arrivé le temps de la vidange.
Je veux repartir sur une base saine donc vidange et changement de tout les filtres : huile, air, carburant et habitacle (manque de bol celui là il n’existe pas sur mon vito)
Je commande également un bouchon de vidange et un joint cuivre (note : lire attentivement la fiche la prochaine fois, le bouchon est déjà accompagné de son joint).

Nettoyage et vidange

J’ai nettoyé (enfin je pense) avant la vidange avec un produit conçu pour et j’ai ajouté aux 7.5L d’huile 10w40 un produit nettoyant pour les poussoirs hydrauliques (il y avait un bruit de claquement assez prononcé et mon oncle garagiste m’avais conseillé ce produit).

Le nettoyant avant vidange se met dans l’huile usagée. Il est indiqué de faire tourner le moteur 20 minutes au ralenti pour que le produit fasse effet, ça permet aussi de chauffer l’huile pour vidanger plus facilement. Pendant ce temps on peu préparer le matériel et changer les filtres pour les plus rapides.

Le bouchon de vidange se situe plutôt vers le côté conducteur, sur la partie arrière du carter. Il est positionné horizontalement.
Armez vous d’une clef de 13 pour le dévisser et gardez un récipient suffisamment grand à proximité. Pour la prochaine j’achète un bac spécial vidange, ça m’évitera d’en renverser et de transvaser les bassines dans les bidons…

 

Changement des filtres

Filtre à huile

Une fois l’huile vidangée on passe au filtre.  Le plus simple pour le sortir est d’avoir une cloche à filtre, mais il n’y en avait plus en stock sur Oscaro… Pour accéder au filtre avec une clef à filtre ou à chaîne il faut démonter la calandre et désolidariser la durite de l’intercooler.
Il faut ensuite remplacer la cartouche filtrante et les joints : tirer simplement sur la cartouche et s’aider d’un tournevis fin pour sortir les joints.
Resserrer le filtre modérément, à la main si possible.

 

Filtre à air et habitacle

Le filtre à air se situe côté passager. Pour ouvrir le bloc il faut dévisser le collier et libérer le conduit d’admission, défaire les 4 attaches et dévisser la vis à l’avant.

Le filtre habitacle est peu accessible, il est côté passager, sous la console centrale. Après recherche sur le web puis sur le vito il s’avère que je n’ai pas de filtre habitacle sur mon modèle utilitaire.

 

Filtre à carburant

Pour terminer, le filtre à carburant se situe entre la boite à air et le bloc moteur. C’est le plus délicat à changer car il faudra réamorcer le circuit. Les durites sont toutes montées de manière différente. Afin d’éviter le désamorçage du circuit il faudrait les rebrancher une par une sur le nouveau filtre, préalablement rempli de gasoil. J’ai fait le remplacement sans trop me renseigner avant ce qui m’a obligé à acheter une pompe pour réamorcer.

Voici comment j’ai procédé : dévisser tous les colliers (tournevis plat ou cruciforme), libérer les 3 durites (la grosse à gauche et les 2 petites à droite), tirer fortement sur le connecteur de la durite centrale (il y a normalement un clip, le mien est cassé), désserrer le support de filtre (clé allen) puis dévisser connecteur des durites de droite (torx). On peut ensuite sortir le filtre, transvaser le carburant dans le nouveau puis remonter le tout.

Sauf que de cette façon, même en insistant fortement sur le démarreur, ça ne démarre pas.  Je suis donc allé acheter quelques litres de gasoil et une pompe de réamorçage chez Norauto. Injecter du gasoil dans le filtre et dans les durites m’a permis de redémarrer. Il ne faut pas hésiter à  faire tourner le démarreur 4 ou 5 fois de suite pendant 10-15 secondes.

 

 

 

Laisser un commentaire