Vendredi 11 novembre, j’ai 3 jours pour avancer et le camion doit être prêt à repartir à la fin du week end. Mon objectif est de poser l’isolant multicouche et de fixer définitivement les panneaux de contreplaqué des cotés, et si possible le toit.
Recherche et étanchéification des fuites
Mon plancher est humide au niveau des feux arrière par temps de pluie. J’ai tenté une réparation sur les feux sans succès. Le démontage des panneaux pour pose du multicouche est l’occasion de mettre cette affaire au clair.
Premier constat à la dépose du plancher : c’est très humide ! En décollant les plaques de liège je m’aperçois que l’humidité se propage bien plus loin qu’à l’arrière. Je décide de décoller toutes les plaques. Le liège plastifié ne semble pas jouer son rôle et accélérer la condensation. On continue la recherche avec mon père en arrosant intégralement le camion. Bilan : le joint haut de la vitre arrière gauche est à refaire et il y a l’air d’y avoir des petites fuites au niveau des passages de roues.
Traitement du sol
Je fonce à Leroy Merlin l’après midi pour y acheter un rouleau de liège naturel 4mm, de la colle à bois, du joint à vitre et un profilé alu. Le magasin, bien trop grand, est plein en ce 11 novembre et ces petites courses m’ont pris 1h30 (le liège était rayon peinture, pas évident quand on ne sait pas…)
Je pose un joint de sika sur les passages de roues avant de poser le liège. Le rouleau fait 8mx50cm, posé dans le sens de la largeur j’en ai eu juste assez et c’est bien plus simple et rapide que les plaques. Mais à 26 euros le rouleau contre 10 euros les plaques avec lesquelles j’ai recouvert tout le camion , on ne peut pas tout avoir !
Passage des câbles électriques
Mes câbles sont passés sur le coté droit mais arrivent au dessus de la porte latérale. Je les ai fait descendre dans le montant latéral, à coté de la ceinture, jusque sous le siège passager. C’est à cet endroit que je prévoit mettre ma batterie auxiliaire et mon « tableau électrique ». J’ajoute 2 autres fils pour alimenter la bande led au plafond.
Le plancher a été creusé pour permettre un passage propre des câbles du bas du montant au caisson du siège.
Réfection des joints de vitre
Nous avons repéré des fuite au niveau des vitres arrière. Les joints sont sans doute fatigués, il faut les refaire, ou du moins ajouter un autre joint efficace. L’endroit n’est pas très accessible, le joint d’origine est fait de sorte à être invisible, la vitre dépasse après le joint.
Ma technique est simple : placer du scotch de masquage sur la carrosserie et remplir de mastic jusqu’au rebord de la vitre de sorte à pouvoir lisser le joint ensuite. Enlever ensuite le scotch qui emportera avec lui le surplus de mastic pour obtenir un joint propre.
Je profite du temps qu’il me reste pour poser le premier morceau de multicouche à l’arrière. Je repose du plancher et remet le lit pour partir à une soirée. Avec l’épaisseur du multicouche, le plancher ne se remet pas bien en place, on verra ça plus tard.
Le lendemain catastrophe lorsque l’on soulève le plancher! Après un trajet d’une heure sous la pluie, côté gauche c’est tout humide ! Visiblement je n’ai pas été assez généreux sur le mastic, on recommence….
Je n’ai pas pensé à faire de photo des joints de vitre. Le mastic est difficile à faire partir des mains, je n’ai pas risqué d’en mettre sur mon téléphone.
Renfort pour coffre haut parleurs
J’ai supprimé le coffre haut parleur existant afin de poser le plafond sur toute la longueur de manière plus propre. Je prévois refaire ce coffre avec du bois plus épais, plus rigide qui ne vibrera pas. Il me faut donc des accroches solide pour ce futur caisson. J’ai collé des tasseaux au Sika sur le renfort en tôle et fixé un deuxième tasseau plus en arrière directement sur les boulons des barre de toit. 3 tasseaux sont fixés perpendiculairement avec des équerres afin de solidifier la structure. Je note précisément leurs emplacements afin de les retrouver une fois le plafond posé.
Pose du multicouche
Cette opération est assez simple avec une bonne agrafeuse, un marqueur et un peu de patience. J’ai commencé par couper le rouleau assez largement pour couvrir les 2 cotés + le plafond. J’ai marqué les 2 angles au marqueur puis j’ai agrafé aux tasseaux en commençant par le haut. Les tasseaux se retrouvent assez facilement. Le plus compliqué étant de tendre correctement le multicouche. Deux morceaux m’ont suffit à couvrir le tout, le dessous des vitres latérales étant déjà isolé.
Pour terminer, j’ai découpé les morceaux qui dépassaient au ciseaux (au cutter il est compliqué dé couper correctement l’ensemble des couches) puis collé les bords au scotch alu.
Pose définitive des parois et tentative de pose du plafond
La pose définitive est moins drôle que celle du multicouche, simplement car la ouate du multicouche est une vrai plaie !! Elle s’enroule littéralement autour du foret ou de la vis et forme une boule compacte si on force. Le seul moyen d’échapper à cela étant de compresser fortement l’isolant ou de faire un trou au fer à souder ou avec une pointe chauffée à blanc.
Lorsque la compression ne fonctionne pas il faut donc percer le bois, percer le multicouche puis percer la tôle. Le plus compliqué étant de percer suffisamment l’isolant pour que le foret n’y accroche plus.
J’ai réussi à m’en sortir pour les paroi. Pour le plafond j’ai percé préalablement l’emplacement des vis au fer à souder mais les trous ne sont pas tombés pas en face…