Nouvel article après plus d’un mois et demi d’absence ! Eh oui, c’est les vacances 🙂
Avant de commencer la lecture, mettez-vous dans l’ambiance :
Depuis fin juillet, j’enchaine les festivals, les ballades, les sorties plage, les soirées,… bref, je profites de la vie en camion !
L’objectif de départ (lors de l’achat) était de terminer l’aménagement avant le début de mes vacances en août. Suite à l’étape de restauration non prévue, je m’étais fixé comme objectif d’avoir terminé l’isolation pour cette même date.
C’est connu, les projets prennent toujours du retard et je n’ai pas dérogé à la règle. Cependant je ne regrette absolument pas de ne pas avoir avancé plus. Durant ces semaines de vadrouille l’aménagement présent a été suffisant et j’ai pu repérer les points importants pour la suite.
De plus, un lit et des caisses c’est largement suffisant pour s’éclater en festival, à la plage ou en soirée. Rien que le fait de se promener avec son lit, de quoi se nourrir, boire et se laver c’est un avantage énorme !
Ce que j’ai retenu de ces quelques semaines, en vrac :
- Le lit doit être solide et bien fixé, les 4 pieds doivent supporter le poids et les mouvements durant la nuit.
- Lorsque l’on roule, tout doit être fixé. En particulier les matelas, je les attache pour l’instant avec une sangle.
- Mon matelas étant épais (10cm), le lit doit être le plus bas possible pour profiter d’un maximum de hauteur de plafond (mais je suis limité par le passage de roue)
- Il faut des rideaux sur les fenêtres pour limiter l’effet réveil au soleil
- Chaque chose doit avoir sa place attitrée, pas question de chercher dans chaque caisse pour trouver un verre !
- Le petit rangement en hauteur est top pour vider ses poches le soir
- L’eau c’est important (se laver les mains après les toilettes, les pieds, boire,…). Un petit pulvérisateur de jardin est très pratique pour ça. Les lingettes bébés pour une petite toilette c’est également très pratique.
- Une poubelle accessible est indispensable
- Les fenêtres sont des ponts thermiques énormes (à 10h la vitre est brûlante alors que la tôle est encore à température ambiante ). Les quelques parties tôlées du plafond non recouvertes de liège ont tendance à condenser le matin, je suis donc content de ne pas avoir posé le plafond avant d’avoir remarqué ceci…
J’ai quand même eu le temps d’avancer un peu sur l’aménagement entre les sorties !
Fixation du lit
Le lit n’est pas stable sur ses pieds, il a besoin d’être fixé sur la paroi du camion. Une sangle assurait cette fonction au départ mais une fois les panneau de bois posés les attaches dans la tôles n’étaient plus accessible. Deux pattes métalliques et quelques vis et le tour est joué, le lit est parfaitement stable !
Deuxième soucis à régler : la partie mobile du lit à tendance a vouloir reprendre sa place, elle se « replie » et se met de travers. Le sommier et les pieds travaillent, c’est n’est pas bon… Solution provisoire et rapide : attacher les 2 cadres avec du fil électrique rigide.
Découpe du panneau arrière gauche
C’est avec beaucoup d’appréhension que je me suis attaqué à la découpe de ce panneau. Il n’y a aucune ligne droite ou perpendiculaire dans le camion et je ne voyais pas trop comment m’y prendre… Après réflexion avec mon père une solution nous saute aux yeux, utiliser le tasseau comme point de départ !
J’ai donc pris des mesures à partir du tasseau du milieu, du tasseau au sol et du tasseau au toit, tous les 5 cm et veillant bien à mesurer perpendiculairement. Ensuite il suffit de reporter soigneusement ces mesures sur le panneau puis de relier les points entre eux. Vient l’étape qui fait peur : sortir la scie sauteuse pour la découpe ! J’ai pris mon temps pour ajuster au fur et à mesure : découper, essayer, marquer les endroits à rectifier, découper, essayer….
Mise en place des grilles de HP
J’ai pris soin d’acheter des haut parleurs avec leurs grilles. Je n’avais juste pas fait attention au cadre de fixation, absent sur les miennes… J’ai fait au plus simple et au plus discret : 4 fils de fer fin fixé autour des boulons de fixation. Cela suffit à maintenir les grilles en place.
Réparation de la condamnation centralisée
Depuis l’achat je n’ai jamais réussi à verrouiller correctement le camion avec la télécommande. Au premier appui les portes se verrouillent, puis se déverrouillent, signe qu’une des portes est mal fermée. Il faut appuyer sur le bouton de verrouillage une deuxième fois (dans les 5 secondes qui suivent) pour le les portes se verrouillent, se déverrouillent et se reverrouillent… Autre problème, depuis quelques temps je suis obligé de verrouiller la porte latérale à la main (par l’interieur ou à la clef).
En investiguant (recherche Google et observation du mécanisme), j’ai pu m’apercevoir que la serrure électrique fonctionnait correctement, elle ne remontait simplement pas assez le loquet. Après un nettoyage/ lubrifiage du mécanisme ça va mieux mais ça bloque encore 1 fois sur 3. J’ai « tordu » une pièce pour limiter le frottement et tout fonctionne correctement désormais.
Cela n’a pas réglé le problème de porte détectée comme ouverte, qui est simplement dû à l’absence de contacteur sur le haillon… Pourquoi il a disparu, je ne sais pas ! J’avais remarqué son absence lorsque j’avais nettoyé le mécanisme. J’ai shunté avec un fil électrique bien isolé avec du sctoch, le Vito ferme en un seul coup de clé et c’est bien plus agréable ! Idéalement il faudrait remettre un interrupteur, ça permettrai de déverrouiller les autres portes quand j’ouvre le haillon de l’intérieur.
Récupération de pièces de caravane
J’ai eu l’occasion de récupérer des pièces sur une caravane qui partait à la casse pour presque rien. Encore une fois merci papa qui a repéré ça en travaillant !
J’avais prévu récupérer des meubles mais ceux-ci sont très (trop bien fixé), je me suis donc “contenté” des portes, des charnières, des stores, des rideaux, des lampes, d’une table, d’un bloc tiroir, du frigo et d’un chauffage au gaz (oui, rien que ça !).
Bonne nouvelle, le frigo trimixte bien que rouillé fonctionne sur le 220v (je ne l’ai pas encore testé sur 12v et gaz). Ce type de frigo est résistant et facilement réparable (voir ici : http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/frigo_rep.htm ). Penser à le retourner quelques fois avant de le remettre en marche, pour que l’amoniac circule dans le serpentin. La chauffe en 220v prend une bonne grosse demi heure, il faut être patient. Le voyant ne s’allume pas non plus.
Pose provisoire de la bande LED
Ayant la « chance » de profiter d’emplacements d’un camping classique avec un branchement électrique lors d’un festival j’ai voulu tester l’éclairage avec la bande led (et profiter du frigo). Fixé au scotch, ça tient quelques jours pas plus. Un de nos voisins de festival avait installé la même chose dans son T5, collé avec le double face sur le contreplaqué et renforcé avec des points de colles il tient parfaitement bien ! Ca me rassure pour la suite.
Le résultat est génial ! Au minimum de la luminosité c’est déjà largement suffisant ! J’ai pris un modèle avec lumière blanc chaud et je le recommande fortement, bien que ce soit plus onéreux. Le blanc classique est plutôt bleu, très froid.
Pour ce genre de produit je commande à la source, en chine, sur aliexpress bien souvent. Les prix sont bien plus intéressants.
Un aperçu dans 2 couleurs différentes. Point intéressant nous étions sur un parking gratuit à Pessac (33) où l’électricité est disponible gratuitement aussi !
Si vous aimez les jolies photos du camion sur la plage, la nuit et les levés de soleil, allez voir Aurore Photographies- Luz Del Alba !