Nous somme fin mars, j’ai une fuite de liquide de refroidissement depuis quelques temps, je fais l’appoint régulièrement et le LDR ce n’est pas gratuit ! Les gouttes sont dans la zone de la pompe à eau, cette pompe se remplace généralement en même temps que la courroie d’accessoires mais dans l’urgence ça n’a pas été fait.
Internet m’annonce que ça ne va pas être une partie de plaisir pourtant c’est décidé, je commande la pièce sur Oscaro et je vais la remplacer moi-même (avec l’aide de mon père, comme d’habitude) ! Je n’ai pas trouvé de tuto détaillé, simplement quelques explications écrites, les documents Mercedes et la RTA (qui se limitent pour les 2 derniers à : déposer telle pièce, telle pièce et telle pièce)
Vidange du circuit de refroidissement et accès à la pompe
Pour commencer on vidange le circuit, je vous renvoi à l’article précédent sur le remplacement du thermostat qui décrit la marche à suivre.
Ensuite on fait de la place. Je commence à bien connaitre, c’est assez rapide. Il faut déposer :
- La calandre : 3 vis en haut, 2 en bas aux extrémités (attention à ne pas les faire tomber)
- La grosse durite qui sort de la boite à air : 2 boulons de 10 et desserrer les 2 colliers
- La durite de l’intercooler : 2 colliers
- Les 2 durites thermostat – vase d’expansion
- La boite à air. Elle est enfichée dans 3 silent blocs : 2 sur le dessous à droite et 1 sur le coté à gauche. Il faut tirer fort, enlever la partie haute et le filtre peut aider. (voir l’article vidange et changements de filtres)
Dépose de la courroie d’accessoire
Arrivé à ce stade on a accès à la courroie et on cherche encore la pompe à eau. La documentation indique qu’il faut déposer la courroie d’accessoire. On aperçoit une pièce que semble être un tendeur mais sans certitude et très difficile d’accès .
Encore une fois merci internet :
Le tendeur tourne sur lui même en tournant le boulon dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec une clé à 12 pans
Pour y avoir accès ça sera par le coté, enfin le dessous : démonter la roue avant gauche et le cache plastique (2 boulons). C’est à ce moment là qu’on s’aperçoit que tout ce qui nous intéresse est bien à l’abris derrière la carrosserie. Aucune difficulté pour déposer la courroie, ça vient tout seul (en étant 2).
Démontage du support moteur
Ensuite on attaque le moins drôle, il faut démonter le support moteur pour pouvoir le monter et accéder à la pompe à eau. Il y a un gros boulon verticale pour fixer le moteur et 3 boulons dans l’aile. N’hésiter pas à pulvériser du dégrippant avant et sortez de quoi forcer : une clef en croix, un tube, une masse. Mon père s’en est occupé, je n’ai pas plus de détail à donner…
Avant de démonter placer un cric sous le carter, avec un gros morceau de bois pour répartir la charge, le carter est fragile.
On peut désormais monter le moteur pour faciliter très légèrement l’accès à la pompe à eau.
Dépose de la pompe à eau
Il y a 9 boulons à dévisser : 4 longs et 5 petits. Ce sont des douilles torx (3 tailes différentes), assez peu accessible. J’ai utilisé une petite rallonge et une clef a tète pivotante. Le grand boulon en dessous de la pipe n’est accessible qu’en démontant le galet fixé sur la pompe et ne sortira entièrement qu’une fois la pompe sortie du compartiment moteur. Pour le boulon du galet prévoyez une clé plate à cliquet (13), une douille extra plate ou beaucoup de patience.
J’avais lu qu’il fallait démonter la pompe haute pression, placée au dessus de la pompe à eau. C’était écrit dans la RTA et sur plusieurs forum, j’ai quand même commencé par la pompe à eau, un peu à l’aveugle. Je suis arrivé, non sans mal à libérer la pompe mais il est impossible de la sortir…. Donc commencez par démonter la pompe haute pression, ça vous facilitera la tache !
Dépose partielle de la pompe haute pression
Je ne connais pas son rôle en détail et j’étais donc un peu retissant à la démonter (réamorçage, fuites,….). De plus je ne voyais pas comment libérer les durites qui l’alimentent. Je peux donc vous dire que vous pouvez dévisser le boulon de la duite rigide (simplement la partie la plus longue, pas de système de contre-écrou), les 3 boulons qui maintiennent la pompe HP (2 en haut, 1 en bas au milieu). La pompe tient en force avec un joint torique, il faut tirer fortement. Après coup je conseille de repérer la position de l’entraîneur carré, il sera plus facile à remettre s’il est parfaitement en place.
Le boulon du haut le plus vers l’extérieur tombe pile poil en face le support moteur, mon père a du fabriquer un porte douille avec un gros boulon. Callez ensuite la pompe HP vers l’arrière pour qu’elle gène le moins possible. Attention de ne pas couder les durites.
Sortie de la pompe à eau
Si vous êtes arrivés jusqu’ici soufflez un bon coup, prenez votre mal en patience et jouez au contorsionniste pour démonter la durite à l’arrière de la pompe à eau et la sortir de son emplacement. Le boulon du collier était tellement mal orienté que j’ai du utiliser une douille et un petit coude, la clef à pipe ou plate ne passait pas, le cliquet non plus . Compter ensuite quelques dizaines de minutes pour trouver un moyen de sortir la pompe.
Il nous as fallu plus d’une une heure et quelques dizaines de jurons pour remonter la nouvelle…. Je vous laisse avec le casse tête ! Il faut juste ne pas oublier de placer le nouveau joint, nous nous sommes aidé de quelques élastiques pour le maintenir en place le temps de la pose.
Bilan
En conclusion, avec du temps et des outils on peut s’attaquer presque à tout. Vu le temps passé ce n’est pas rentable mais au delà de l’aspect financier c’est quelque chose de très enrichissant et gratifiant. Épuisant quand on passe 10 minutes à trouver l’outil adéquat puis 10 autres pour dévisser un boulon mais la joie est présente quand tout se passe bien au remontage et que le camion démarre enfin !
Merci encore une fois à mon père qui m’accompagné, aidé et appris beaucoup durant tout le week end.