Samedi après midi 15h-18h30, le temps disponible se fait rare mais il faut avancer ! j’ai pu nettoyer et commencer à brosser la rouille.
Je prépare la meuleuse, la brosse métallique, le casque, les gants, les lunettes et…. la brosse ne tourne pas rond…. Je n’ai vraiment pas de chance sur ce coup là.
En attendant l’arrivée d’une brosse neuve (merci papa) je sors la boite de fusible tout juste reçue (e-bay, 5€ les 100) et la revue technique toute neuve (Amazon, 29.50€). Surprise, les valeurs indiquées sur la RTA sont bonnes par rapport aux fusibles installés. Il y a donc une différence entre le livret fourni à l’achat du Vito et la revue technique. La boite neuve servira plus tard !
Je continue en lavant le tableau de bord coté chauffeur, j’avais moins insisté de ce coté là. Les 2 minutes de brossage de la rouille ont suffit à projeter de la poussière jusque sur le tableau de bord, il faut tout couvrir pour continuer sans en mettre partout.
J’enfile l’équipement et un masque (vu la poussière) et cette fois-ci c’est parti ! La nouvelle brosse est un peu plus fine mais c’est efficace, j’ai pu enlever une bonne partie de la rouille de la caisse. Il faut bien gratter partout où la peinture a des cloques jusqu’à atteindre la tôle en bon état. Un passage préalable à la spatule permet d’enlever les plus gros morceau (peinture et rouille). La caisse reste assez saine, la rouille ne l’a pas atteint en profondeur.
Pour terminer, j’ai fait une petite pause, pour la meuleuse qui chauffait et pour mes bras, qui chauffaient aussi. La colle de l’autocollant sur le capot à disparu ! De l’essence F, une brosse à dent et du papier essuie mains auront suffit.