Peinture, pose des grilles, du liège et achats divers. 2 jours productifs, ça redonne espoir après ces quelques galères !
Première ébauche de plan
J’ai réalisé dans la semaine une modélisation 3D rapide de l’aménagement que je souhaite. Les mesures sont grossières, tout n’est pas à l’échelle, mais ça permet de se faire une idée.
C’est donc une configuration qui permet une circulation dans la longueur. Le coffre sous le lit peigne permet de ranger des objets longs et je peux éventuellement stocker un vélo à l’intérieur. Outre l’ajustement des mesures, ma principale interrogation aujourd’hui est de savoir si je fait le lit peigne (banquette coulissant qui s’agrandie d’une à 2 places) en une seule partie ou si je laisse une banquette fixe à l’arrière. Cette partie fixe servirait de rangement et d’assise autour de la table (pour l’apéro, pour manger,…) mais elle bloque le passage à l’arrière.
Rafraîchissement du réchaud
Vendredi et samedi soir , nettoyage du réchaud acheté la semaine dernière. Il était stocké dans un abris de jardin (et peut être dans un endroit encore moins sain avant). Il est un peu gras, un peu rouillé mais une petite heure, quelques coups de brosse métallique et un voile de peinture plus tard et il est presque neuf présentable. Je n’ai pas cherché à le rendre parfait, je lui demande juste de chauffer. Le tuyau de gaz était valable jusqu’en 2010 donc poubelle, on ne plaisant pas avec ces choses là !
Ce réchaud n’était finalement pas une super affaire vu son état, c’est le risque de l’occasion.
Remontage de la porte et achats
Samedi matin, achat de plaques de liège via leboncoin et achat de 2 cartouches de Sika sur la route du retour. L’après midi, remontage de la porte pour pouvoir aller acheter des tasseaux, des grilles et la peinture à Brico dépot. Vous remarquerez que l’organisation ce jour là n’était pas au top, j’aurais pu me passer de faire 2 magasins de bricolage…
Peinture
N’ayant pas pu faire la peinture le week-end précédent, c’est mon père qui s’est chargé de peindre la caisse dans la semaine. Au pistolet, le pot de 0.5L a tout juste permis de masquer les zones traitées. La couleur n’est donc pas uniforme mais tout est protégé.
La peinture a été fait en magasin, avec le RAL correspondant à la pièce de protection du rail de la porte (facile à transporter). Les pièces de carrosseries ont vieillit différemment, la couleur n’est pas la même partout, ce qui explique l’effet « taches » dans la caisse (et l’effet patchwork à l’extérieur).
La cabine a été faite le dimanche, 2 couches sont justes suffisantes pour protéger. L’extérieur sera fait plus tard, ça n’est pas la priorité.
Pose du liège : première couche d’isolant
Le liège est collé avec du mastic-colle Sika directement sur la carrosserie. Il joue le rôle d’isolant thermique et phonique. Neuf je l’aurais acheté en rouleau (il m’aurait fallu 3-4 rouleaux pour couvrir les cloisons, le sol et le plafond.), ça aurait certainement été plus rapide à poser. Mais 10€ le lot de dalles comparé à 16€ le rouleau j’ai vite pris ma décision !
En 1 journée et avec 2 cartouches de Sika 11 FC j’ai pu couvrir les cotés, le toit et une partie du haillon. Il me reste les parties les plus chiantes : la porte latérale, le bas du haillon et les parties couvertes par les renforts de tôles sur les cotés. Le plus long c’est les découpes : prise de mesures, tracé puis découpe au cutter, pose à blanc, rectification si besoin.
Le résultat final est satisfaisant, ça habille bien et sur la route la résonance a diminuée.
Au passage, on aperçoit le nouveau joint de haillon : 2 joints de 407 break obtenus en casse pour 8 euros.
Pose des grilles d’aération
Je voulais éviter de poser des grilles pour 2 raisons. Le premier c’est que j’ai passé du temps à boucher tous les trous, ça fait mal de découper la tôle après ça. La deuxième c’est la discrétion, je pensais que grilles = fourgon aménagé. Finalement non, beaucoup d’utilitaires sont équipés de grilles (pour le transport de produits notamment). Dans le cas de grilles pour le frigo c’est beaucoup moins discret….
Les découpes ont été faites à la meuleuse puis terminées à la scie sauteuse. Une couche de rustol a été passée pour protéger puis les grilles ont été collées puis vissées après avoir été peintes de la couleur du fourgon. Le collage simple n’était pas possible, la tôle n’est pas plane. Les vis seront remplacées par des rivets lorsque l’on aura récupéré la pince. C’est plus propre et au moins la grille est bien maintenue, il est plus difficile de l’arracher.
La pose s’est étalée sur le week-end : j’ai tracé les emplacements le samedi soir, mon père fait les découpes le dimanche matin et les grilles ont été peintes le dimanche en début d’après midi puis posées en fin d’après midi (le rustol doit sécher et la peinture des grilles également)
Haut parleurs
Après mon premier vrai trajet (1h dont de l’autoroute) j’ai les oreilles qui saignent. Mon autoradio Pioneer n’est peut être pas l’un des meilleur mais quand même.
Les forums vantent la mauvaise qualité des HP 10cm du tableau de bord (les seuls, il n’y a rien dans les portes). Je démarre donc une recherche intensive sur leboncoin mais ne trouve rien d’extraordinaire. Avant d’aller acheter quoique ce soit je décide de mesurer la profondeur disponible et, oh surprise, des HP Alpine ! Finalement en activant le loundness sur l’autoradio c’est mieux, sans être transcendant…. Je compte poser des HP 16,5cm pour sonoriser l’arrière, j’espère que ça améliorera la qualité de l’ensemble.