Restauration

10ème jour : rebouchage du gruyère, on recommence !

C’est en forgeant qu’on devient forgeron. Le mastic armé posé la semaine dernière n’a en fait pas du tout séché, j’ai dû tout recommencer… J’avais un jour et demi de disponible, je pensais réaliser toute la peinture intérieur mais je n’ai pu faire que les blocs sièges.

Masticage

J’avais mastiqué le week-end précédent mais, certaines parties étaient restées molles, signe que je n’ai pas mis assez de durcisseur dans le mélange. Malheureusement, plus je grattais, plus je me rendais compte que partout sous la couche de mastic standard durcie, le mastic armé était resté souple, voire poisseux. Je n’ai clairement pas mis assez de durcisseur, il faut tout recommencer. Le nettoyage à la spatule + acétone m’a pris quasiment autant de temps que le remastiquage.

Cette fois-ci, dosage à la balance l’oeil en ayant la main plus lourde, la balance ne sert à rien quand on pèse 2g. J’ai quand même du m’y reprendre une deuxième fois sur le premier mélange pour obtenir le dosage correct.

Faire des mélange de 100-150g maximum, le mastic durci réellement en 10 minutes. Et évitez d’enchaîner 2 mélanges de suite sans nettoyage des ustensiles. La boite, vos outils et vos mains vous diront merci.

Le sintofer armé devient donc jaune et dur comme de la pierre quand il est sec. Idéalement, il faut essayer de laisser un léger creux pour remplir la fin (10% selon les instructions) avec du mastic standard.

Peinture des blocs sièges

Faute de pouvoir peindre la caisse comme je l’avais prévu, j’ai peint les blocs sièges. Ils étaient rouillé, en particulier aux pieds. Ils ont été traité au préalable avec du Rustol.

J’ai enlevé le morceau de revêtement de sol que j’avais laissé sous le siège passager. C’était dans le même état que le reste donc j’ai appliqué une couche de Rustol ici aussi.

m20160529_155038

Petite particularité de cette peinture noire : elle est bleue quand on l’applique et ne noirci qu’au séchage. Pratique mais perturbant ! Je n’ai pas de photo de la peinture seiche, il faisait déjà quasiment nuit.

Il pleuvait donc j’ai terminé sous le préau et avec le spot halogène le dimanche. J’espérais mieux vu le magnifique soleil du samedi matin.

m20160529_171913

 

Message sécurité pour terminer cet article, portez des gants le plus possible, surtout quand il y a de la tôle coupante à proximité du boulon récalcitrant… Boulon que je n’ai finalement pas dévissé, avancer le siège m’a suffit pour peindre le bloc. Ce qui nous amène au deuxième message : réfléchir avant d’agir !

13334314_10210130256440008_1125262956_o

 

Laisser un commentaire