Vivre en camion

Road trip : 10 jours pour parcourir la france !

Aménager un camion c’est bien, être sur la route et en profiter à fond c’est mieux ! Alors quand on reçoit ce genre de message…. :

hey!
je voulais voir avec toi si ça te tentais un road trip à partir du week end prochain? genre une semaine?

…..

j’ai fait ça ? Autant mettre à profit mes technique de « cadre d’itinéraire » apprises en tourisme ?
ROAD TRIP EN ÉTAPES .docx

Un programme tout prêt, 10 jours, 1000km dans l’ouest de la France, je suis au chômage donc libre… aucune hésitation, bien sur que oui on y va !!

On est à ce moment là début septembre, j’ai une dizaine de jours pour terminer l’indispensable : finition de l’isolation liège, pose provisoire des panneaux latéraux, isolation du vitrage, éclairage sur batterie secondaire et branchement du frigo sur la batterie moteur. Ca, j’en ai déjà parlé dans l’article précédent. La partie électrique est vraiment provisoire, j’en parlerai quand elle sera terminée.

Dans celui-ci il ne sera pas question d’aménagement,  bienvenue dans l’ambiance « carnet de voyage » ! Ne vous inquiétez pas , le Vito reste dans l’histoire.

Voilà à quoi ressemble notre itinéraire de base :

Note : cet article a pris des allures de carnet de voyage et de galères romancé. La galerie photos à la fin de l’article résume le tout pour les moins patients ;)

La loi de murphy : les problèmes surviennent toujours au mauvais moment

23 septembre, début du road trip, je pars de Vendée pour rejoindre ma coéquipière de voyage à Royan. Tout s’annonce au mieux mais 20 minutes avant d’arriver à destination, un bruit métallique se fait entendre puis disparait. Mon témoin de batterie s’allume, je m’empresse alors de débrancher le frigo de la batterie moteur. Mais rapidement, je m’aperçois que ma direction est dure et que l’aiguille de température commence à monter.

Premier reflexe : j’appelle mon père. Il me conseille de mettre le chauffage à fond pour faire circuler le liquide de refroidissement et ainsi accélérer le refroidissement du moteur.

Me voilà donc à continuer la route, autoradio éteint, chauffage à fond, vitres ouvertes et les yeux rivés sur l’aiguille de température, qui se rapproche de plus en plus de la zone rouge.  Quelques minutes passent, j’ai le pied aussi léger qu’une plume sur la pédale d’accélérateur mais la température moteur ne diminue pas et le chauffage ne fait pas de chaud….

Arrêt bref pour consulter le manuel du vito. Le témoin signifie que l’alternateur ne fonctionne plus  et il est précisé que la « courroie crantée peut être endommagée ». La courroie d’accessoire donc, celle qui entraîne l’alternateur, la pompe de direction assistée et la pompe à eau ! Tout s’explique, il n’y a aucun doute ! Le ventilateur tourne à fond pour compenser l’absence de circulation du LDR dans le radiateur.

Il faudrait que j’arrête me moteur et que je patiente mais j’ai bien peur que le frigo et le ventilateur aient mis ma batterie à plat, j’ai peu de chance de redémarrer.

Je décide donc de continuer la route tranquillement jusqu’à Royan, les yeux toujours rivés sur l’aiguille de température, direction le garage conseillée par ma coéquipière sur place.  Pour couronner le tout il est 13h environ, les garages sont tous fermés, j’arrête mon camion sur le parking du garage en espérant qu’il rouvre le plus tôt possible.

Une demi heure plus tard le garagiste arrive, il n’a pas de pièces en stock et me conseille plutôt un garagiste indépendant agréé Mercedes à quelques kilomètres. Comme prévu impossible de redémarrer, la batterie est à plat. Le booster portable est trop faible, le garagiste sort la grosse artillerie et réussi à réanimer le Vito !

Petite frayeur en allant chez le deuxième garagiste, je sens le camion de plus en plus faible jusqu’à caler sur le parking (ouf).  Le garagiste me rassure, ce n’est que la batterie qui est à bout de souffle. Lui non plus n’a pas la pièce, s’il faut la commander il faut compter plusieurs jours (sauf que l’on est jeudi….), je commence à avoir peur. Appel de la concession Mercedes locale, ils ont la courroie ! Bonne nouvelle mais cela ne fait pas tout ! Reste à voir s’il y a de la place pour moi rapidement, j’attends le chef tout en me demandant comment on va pouvoir limiter les dégâts et éviter que le road trip ne tombe à l’eau.

Le chef me dit qu’il va faire au mieux, il me remet en garde, avoir la courroie c’est bien mais il y a certainement un pièce bloqué qui a causé sa casse.  J’attends à nouveau le temps qu’il me fasse un devis. A son retour bonne nouvelle, le moteur du Vito est similaire à celui de la classe C, les pièces sont toutes disponible. Il me présente un devis à plus de 600€ qui comprend la courroie, l’ensemble des galets et la main d’oeuvre assez conséquente du fait des difficultés d’accès. Il peut libérer une place l’après-midi même. Je suis de toute façon bloqué, j’accepte le devis avec un peu de vaseline….

Mon Vito est entre de bonnes main (enfin j’espère), je rappelle ma coéquipière-taxi. Il est l’heure de manger les bons petits plats préparés par sa maman après cette matinée mouvementée.

Rien ne viendra stopper notre voyage !

Le camion est bloqué jusqu’au vendredi, lundi ou mardi si la chance n’est pas avec nous…

Nous avions prévu descendre sur bordeaux jusqu’au vendredi soir, pour un concert le jeudi soir, rendre visite à nos amis le vendredi et un rendez-vous médical le vendredi après midi. Qu’a cela ne tienne, direction Bordeaux en voiture dès le jeudi après-midi et appel à la solidarité des amis pour trouver un toit le soir (au pire on a un break).

Comme convenu j’appelle le garage le vendredi avant midi, la boule au ventre. La secrétaire me rassure, la réparation est faite, il ne reste plus que l’essai routier. Gros soulagement mais il reste un problème, nous ne pouvons pas rentrer à Royan avant la fermeture du garage à cause du rendez-vous médical.  Heureusement les parents de mon amie son là et nous rendent un énorme service, poussin is back ! Deuxième bonne nouvelle, il y avait peu de casse (la courroie et un galet) et mon compte en banque se retouve amputé d’un  peu moins de 300€, « seulement ».

Nouveau départ avec le Vito : la Dordgne

Samedi matin, c’est reparti avec une courroie toute neuve ! Direction Saint Germain du Salembre en Dordogne. Nous avons le temps, pas d’autoroute, on profite des petites nationales. Guide Michelin en main, on décide de faire un crochet par Blaye pour visiter la citadelle. Une seule chose nous guide : nous devons être arrivé avant que le concert ne commence, ma passagère est photographe pour la soirée. Cela nous laisse bien assez de temps pour un pique nique tranquille à blaye puis un goûter + sieste dans un parc avant d’arriver.

Après un concert génial et une bonne nuit nous reprenons la route direction Perigeux puis décidons de faire un premier détour vers le site préhistorique de Laugerie Basse, avec Sarlat comme objectif final pour la soirée. Nous nous réservons un bon restaurant local pour le lendemain midi, donc le soir c’est cuisine dans le camion.

Sarlat fin Septembre c’est très agréable. Il n’est pas possible de profiter des nombreux spectacles de rues mais ces mêmes rues sont quasi désertes et on peut les découvrir paisiblement. Le vendeur de cognac a lui aussi du temps à nous consacrer, nous repartons avec quelques bouteilles après une dégustation 😀

Prochaine étape : Tulle, fief d’origine de mon amie. Le but de ce road trip est d’aller voir famille et ami(e)s avant un départ à l’étranger. C’est notre première nuit dans une maison, après 3 dans le camion. Nous allons y rester 3 jours, le temps de visiter les alentours, découvrir la gastronomie locale et rendre visite à la famille.

Tulle, et si on trouvait un copain au poussin ?

Si vous suivez bien il on est 2, avec un camion. Il y en a une à qui il manque donc quelque chose…. Oui, du haut de ses 1m56 celle qui commence à prendre le volant du Vito avec assurance se voit bien avec un camion, un grand ! De bon matin, départ de Tulle après un passage par la boulangerie pour goûter la pâtisserie locale. Nous allons dans un garage pour voir un Ford transit repéré par son oncle. C’est un modèle H2L2 de 2008, le Vito parait tout petit à coté. Il a bien plus mais est finalement hors budget avec les frais à prévoir, ça sera pour une prochaine fois.

 Illustration avec ces magnifiques photos floues :

 

Visite du patrimoine en famille : Limoges et Tours

Nous continuons notre périple en direction de Limoges, ou nous attendent la famille et des amis.  Pas question de faire toute cette route sans arrêt, nous visitons les Pans de Travassac, dernière carrière d’ardoise en France. Fin septembre la saison touristique est terminée, nous passons pour des enfants au milieu de ces bus de retraités (oui oui, des enfants, il y en a une qui est passée en moins de 18 ans sans difficulté).

Le road trip continue, nous arrivons à Limoges pour 2 jours et demi. Nous sommes accueillis comme à l’hôtel, logés et nourris comme des rois, c’est bien la famille ! Repos pour le Vito et découverte de la ville et de sa porcelaine à pieds principalement. Le programme touristique se déroule comme prévu, nous prenons la direction de Tours et allons dîner chez la famille. le lendemain après une nuit encore comme à l’hôtel nous allons visiter la ville. Le midi rapide repas dans une brasserie que nous ne recommanderons pas  puis nous allons visiter le château d’Azay le rideau. C’est l’un des seuls qui est gratuit pour les moins de 25 ans donc on profite !

Fin du voyage, on fête ça entre amis !

Changement de plan par la suite, une soirée à Rennes s’est immiscée, le passage par Tours sera bref. Nous allons jusqu’à Nantes et nous faisons emmener en voiture à Rennes.  La fin du road trip approche, retour à Nantes puis direction Noirmoutier, où un ami possède une cabane. Barbecue, plage, musique et amis, quoi de mieux pour terminer ce voyage en beauté ?

 

Bilan du road trip : 1583 Km au total (1118km avec le camion et 465 en voiture) sur 10 jours, un tas de souvenirs et de bons moments, des galères mécaniques que je n’oublierai pas, une liberté quasi totale d’aller où on veut quand on veut et gratuitement, mon premier lavage de dents sur un parking,…. Si vous êtes encore septique il y a de très bons loueurs de camion aménagés !

 

Laisser un commentaire