AménagementMécanique

Revêtement de sol et peinture + pneus et cardans

Suite de l’article précédent. On est dimanche après-midi, les joint sont refait du matin, il n’y a  plus de fuites ! Je peux donc remonter et replacer le plancher et ses couches d’isolants pour passer à la pose du revêtement de sol, enfin.

Pose du revêtement de sol

Pour poser le revêtement, le plus simple est de commencer par le pré-découper avant de reposer le plancher. Lorsque l’on réfléchit trop tard, comme moi, on retire à nouveau le plancher…Ensuite ajustement du lino, prévoyez une lame de cutter neuve et un peu de patience. C’est difficile de découper précisément car on travaille un peu à l’aveugle.

Il y a quelques imperfections mais elles seront masquées par les meubles. Les seuils sont finis avec une baguette en U en alu de 16mm. Elle rentre pile-poil en force. Découpe à la scie à métaux et finition à la lime.

 

Peinture

Maintenant que j’ai un beau revêtement de sol j’ai envie de recouvrir le placage. Avantage de la peinture, il faut peu d’outils donc je peux travailler la semaine, lorsque je suis chez moi (et pas chez mes parents).

J’ai choisi de la peinture laquée couleur ivoire, 2 pots de 0.75L achetés chez Action.

Le plus important dans la peinture c’est la préparation : bien masquer tout ce qui doit être peint (y compris le corps, la peinture c’est très chiant à faire partir sur la peau) puis poncer correctement le support. J’ai commencé par un ponçage au 180 pour obtenir un touché lisse. Puis passage de la première couche (le contreplaqué l’absorbe bien), séchage (1 journée), ponçage au grain 400 puis deuxième et dernière couche.

L’inconvénient de travailler dans la rue (une impasse, j’ai de la chance) c’est que je n’ai pas pu tout peindre en même temps. J’ai commencé par un coté puis j’ai déplacé le lit pour pouvoir faire l’autre et j’ai ensuite fait le hayon.

 

Changement des pneus arrière et des cardans

Mes pneus arrières étaient usée, particulièrement sur l’intérieur. Pas de réglage de carrossage sur ce modèle de Vito, il faudra donc surveiller l’usure des nouveaux pneus. J’ai repris le modèle déjà monté : les Uniroyal Rain Max 2 (120€ la paire).

Depuis l’achat je savais que les cardans étaient usés. Dernièrement ils se faisaient de plus en plus entendre mais vibraient également beaucoup.  Le cardans du Vito sont particulièrement cher (300€ les 2 en échange standard sur Oscaro)  mais le confort une fois changé en vaut la peine. J’ai longtemps hésiter à la faire tout seul mais je ne trouvait pas le temps. C’est finalement un ami garagiste qui s’en est chargé, en à peine une heure ! Avec un pont et une clé pneumatique l’opération est un jeu d’enfant !

 

Laisser un commentaire