Début mars, 2 ans après son achat, il faut soumettre poussin au contrôle technique. Le verdict tombe, plusieurs points ne sont pas conformes. Parmi ces point, le frein de parking n’est pas assez efficace.
Après quelques recherches, l’opération est assez simple. Le réglage se fait comme suit :
- Desserrez les roues arrières, ou uniquement un boulon si vous avez des jantes tôles
- Placez l’arrière du Vito sur chandelles
- Démontez les roues
- Desserrez le frein de parking.
- Détendez le câble en vissant le Boulon du tendeur au milieu du véhicule (clé de 13). Je ne suis pas certain que ça soit indispensable.
- Agissez sur la molette de réglage qui se situe en face le milieu de l’étrier. Attention il faut vraiment être pile en face, dans le bon angle, avec une lampe torche.
- Serrez les mâchoires jusqu’à ce que le disque ne puisse plus être tourné à la main, puis desserrez légèrement.
- Replacez les roues puis serrez le tendeur. Les roues doivent rester libre en temps normal et bloquer sur les premiers crans de la pédale de frein de parking, au même moment.
- Replacez le Vito sur le sol, serrez correctement les roues et faites un essai sur un terrain dénivelé
Il est inutile de démonter la vis qui retient le tambour ou l’étrier de frein, comme j’ai pu le faire, je n’arrivais pas à trouver la molette de réglage. Quand je l’ai eu trouvé elle ne bougeait pas, c’est pour cela que j’ai desseré le tendeur. J’ai également mis du dégrippant sur la molette, je ne sais pas si cela à joué beaucoup.
Le plus compliqué dans cette opération est vraiment de « ressentir » la molette, puisque l’on travaille à l’aveuglette. Il ne faut pas enfoncer le tournevis à fond, on tape sur le ressort. Ne pas hésiter à faire des mouvements latéraux pour repérer la molette, elle est plus large que le corps du tendeur.
J’ai a un moment pensé que les tendeurs étaient déjà au maximum. Avec la lampe de poche, on peut apercevoir ou pas les filets du tendeur. Dans mon cas aucun filet n’était visible, les tendeurs étaient au minimum.
Concernant le sens de rotation :
- Roue arrière gauche : vers l’intérieur pour allonger le tendeur (écarter les mâchoires)
- Roue arrière droite : vers l’extérieur pour allonger le tendeur
Je me suis aidé de vidéos car je ne trouvais pas cette fameuse molette. Je vous recommande celles ci :
Tambour démonté, pour bien visualiser le fonctionnement du mécanisme :
Réglage comme je l’ai fait :