Fini la mécanique, en ce week-end de Paques (début avril) j’ai décidé de reprendre l’aménagement ! Je commence par prendre des forces décompresser de la semaine dans un festival techno. Sur le retour samedi après-midi, arrêt à Brico Dépot pour quelques achats : tasseaux de 25×25 et contre plaqué 10mm. Ensuite lavage du camion qui en avait bien besoin et démontage du caisson de basse posé temporairement et de la tringle pour faire place nette pour la suite.
Pose des films teintés
Le film étirable noir qui servait de « film teinté » provisoire n’est plus depuis la fin de l’été. Les pare-soleils masquent les vitres mais avec le beau temps qui arrive j’ai envie de voir le soleil, sans que tout le monde voit l’intérieur du camion !
Le rouleau de film teinté est dans un coin depuis cet été mais ce n’était pas ma priorité jusqu’à présent. C’est un 5% (très foncé) de 70x300cm que j’ai acheté à 9€ chez Babou. Alors certes vu le prix il n’est certainement pas de très bonne qualité. Mais un film 3 fois plus cher aura autant de probabilité d’être mal posé, surtout que c’est la première fois que je fais ce genre de chose. De plus mes vitres ont subis les aléas de la route, des chantiers et du transport de marchandises, il y a quelques éclats de soudure que je ne peux pas enlever.
La méthode de pose est simple :
- Nettoyer soigneusement la vitre. J’utilise de l’eau savonneuse et du papier journal
- Découper le rouleau de film à la bonne longueur et repérer de quel coté est le film de protection
- Pulvériser abondamment de l’eau savonneuse sur le coté extérieur de la vitre et sur le film du coté où il n’y a pas de film de protection.
- Poser le film sur la vitre, il va adhérer par effet ventouse.
- Découper la forme de la vitre en laissant une bonne marge
- Pulvériser à nouveau entre le film et la vitre pour qu’il adhère bien
- Décoller le film protecteur et pulvériser de l’eau savonneuse sur le film
- Pulvériser également sur le coté intérieur de la vitre
- Poser le film sur le coté intérieur de la vitre et maroufler avec la raclette pour chasser les bulles vers l’extérieur
- Découper le film au cutter
- Maroufler les bords et chasser les dernières bulles
Le résultat est très sympa, ça donne de allure au Vito, on ne voit absolument rien a l’intérieur, sauf en collant son nez à la vitre et, depuis l’intérieur on voit très bien l’extérieur, la luminosité est simplement plus faible.
Coffre hauts parleurs
J’avais déjà un coffre haut parleur mais je l’ai enlevé lorsque j’ai posé le plafond. Conçu en contreplaqué de 5mm il n’était pas assez rigide et vibrait trop. J’ai prévu des tasseaux d’ancrage avant de poser mon plafond et je suis armé de contreplaqué de 15 et de 10mm cette fois-ci !
Même en ayant bien réfléchi avant de sortir les outils, j’ai tout de même découpé et ajusté une premier face pour rien. Je pensais utiliser seulement un tasseau pour la fixer au plafond mais j’ai finalement préféré renforcer au préalable avec un « fond » en CP de 10mm, ce qui a déformé légèrement le galbe du plafond et donc l’ajustement de a première face…. Relativisons, c’est en faisant des erreurs que l’on apprend ! A la fin du week end j’ai donc mon renfort fixé au plafond et mes 2 faces (avant et arrière) découpés.
Week end suivant, j’ai mon samedi de disponible (comprenez 1 ou 2h le matin, grasse mat oblige, et l’après-midi, cette fois-ci jusqu’à 17-18h.). Ajustement au mieux des faces avec les derniers coups de calle à poncer, découpe et pose des tasseaux et enfin découpe et pose de la partie basse en CP de 15 pour y fixer les HP et enfin retrouver un son digne de ce nom !
Malheur lorsque j’allume l’autoradio ! Les 4 HP grésillent ! Je débranche les 2 HP arrière, rien de change… Je change l’autoradio, toujours pareil… C’est donc avec mon enceinte bluetooth et un peu énervé que je pars en soirée.
Dimanche après-midi (enfin ce qu’il est reste), re-changement d’autoradio pour revenir à la configuration initiale et test des haut-parleurs arrière, ils sont bons aussi. Je remarque que le son est faiblard à l’arrière gauche. Le problème ne peut venir que des câbles après tout ce que j’ai testé…. Je me décide à couper du coté de l’autoradio pour être fixé, en commençant par l’arrière gauche tant qu’à faire. Bingo, c’est bien lui ! Je me voit déjà repasser un câble, ça m’enchante ! Seulement, le câble n’a pas pu se détériorer comme cela, le seul endroit où je suis intervenu c’est au plafond, là où je « stocke » le surplus de câble.
Je n’ai pas de quoi travailler sur le camion en semaine, on arrive encore une fois au week-end. Il faut que je règle cette histoire de câble avant d’aller plus loin sur le coffre. Démontage du renfort du plafond (j’ai démonté les cotés le dimanche précédent étant donné que je ne pouvais pas me servir de mes HP), comme par magie tout refonctionne normalement ! Et il y a un beau trou de vis dans le câble gauche !
Je suis content d’avoir trouvé le problème mais un peu blasé par ces retours en arrière et ce boulot inutile.
Ce n’est pas une raison pour baisser les bras, mon coffre est bientôt terminé. Pour faire bref, les dernières étapes sont :
- Les faces n’ont pas été ajustées en hauteur, découpe de la partie basse en trop
- Découpe au niveau du rail de la porte latérale qui venait buter dans la face avant
- Découpe des 4 cotés pour enfermer les haut-parleur, à partir de la chute de la première face avant que j’ai découpé pour rien
- Découpe d’une ouverture dans la partie arrière
- Fixation du tout puis pose du caisson
Cette fois-ci tout fonctionne correctement, l’autoradio à de quoi s’exprimer !
Installation électrique : début avec l’éclairage !
Le camion est éclairé depuis Septembre ! La bande led est directement relié à la batterie avec un fusible. L’allumage/ extinction/intensité/couleur est géré avec la télécommande. Pour des raison pratique je souhaite ajouter un interrupteur pour qu’on puisse l’allumer et l’éteindre sans avoir à chercher la télécommande et le bon bouton. C’est aussi l’occasion de commencer mon circuit électrique de manière propre.
Pas de difficulté pour cette étape, mis à part les interrupteurs, un peu chiants à poser. J’utilise des interrupteurs rond avec voyant led. C’est très joli mais pour l’encastrer proprement j’ai du faire un trou à la scie cloche puis l’agrandir à la lime. Coté branchements le fait qu’il y ait un voyant oblige à brancher la masse. Sur un interrupteur classique il y a 2 cosses, on coupe le fil positif et on branche chaque extrémité à une cosse. Avec le voyant il faut aussi couper le fil de masse, sauf qu’il y a qu’une seule cosse pour celui-ci…. Cette fois-ci j’ai utilisé un câble fin d’un vieux transformateur pour avoir l’embout adapté à la bande led. Mais sur le reste du circuit ma cosse risque d’être petite, je vais devoir faire des raccords à la gaine thermo directement sur le câble, bof.