Restauration

Mon vito est un gruyère ? 2ème édition…

7 mai, j’ai 2 jours devant moi pour poser le revêtement de sol et commencer le coffre de lit ! Enfin c’est ce que je pensais…

L’eau revient, encore !

Pour commencer vidage du camion ! Pour rappel, seul le lit est fixé en 2 points donc c’est très rapide.  C’est une fois la rabane retirée que j’ai eu la mauvaise surprise : une tache d’humidité au bout du passage de roue.  Je rentre d’un long trajet sous la pluie, c’est peut être du à une toute petite fuite, il est possible que ça sèche. Mais ma conscience me fait démonter le plancher, ce serait dommage de continuer sans régler ça, même si c’est la 3ème fois.

Et là, c’est le drame ! Le liège est imbibé d’eau sur une bonne partie, l’autre passage de roue est dans le même état. Gros coup dur, le sika mis la fois précédente semble laisser passer l’eau, il se décolle facilement. L’eau semble passer par le bas des passage de roue, mais si elle venait d’ailleurs ? Je n’ai pas moyen de le vérifier dans l’immédiat, nous avions de toute façon déjà fait un test au jet cet été, sans trop de succès. En réfléchissant bien il est très peu probable que l’eau vienne du haut sans se faire remarquer avant.

 

Étanchéification une bonne fois pour toute

On mise tout sur l’hypothèse que l’eau rentre au niveau des passage de roues ! J’enlève le sika et gratte tout ce qui passe à la brosse métallique. J’applique de la peinture étanche, spéciale toiture, bateau, caravane,… 20€ le pot d’1kg prévu pour couvrir 1m2, le pot y est presque entièrement passé ! 😀 C’est une peinture  très épaisse et élastique, je croise les doigts pour que cela fonctionne !

Câbles de chargement batterie auxiliaire

Pendant qu’il n’y a plus de plancher, j’en profite pour passer les câbles pour relier la batterie moteur à la batterie auxiliaire. J’ai utilisé du 6mm2.

 

Mauvais pari, c’est reparti !

3 jours plus tard, grosse pluie toute la journée et le Vito est dehors. Inspection minutieuse : la peinture est bien sèche, elle adhère bien et semble très élastique. Par contre il y a quelques grosse gouttes dans le coin arrière gauche. Par où cette eau a-t-elle bien pu arriver ? Aération ? Joint de hayon ? Aucune trace d’humidité sur ces parties.

Le multicouche semble être un peu humide, pour en avoir le cœur net je dévisse la paroi. L’humidité de remonte pas plus, les parois en tôle sont sèches, la laine de roche également, pas une trace d’humidité ! Seul le bas du multicouche est humide, peut être la ouate qui termine de dégorger (en supposant que l’eau y était monté par capillarité).

Le week end arrive, je sors le jet et part à la chasse à la fuite ! Assez rapidement elles apparaissent en haut de la vitre latérale coté chauffeur ainsi que dans le coin arrière. En remontant je m’aperçois qu’il reste un joint que je n’ai pas refait : celui entre le toit et les parois. Il est craquelé et laisse passer l’eau. Il me reste du mastic de la dernière fois, l’ancien joint abîmé est retiré au tournevis et cutter puis refait à neuf.

 

 

Laisser un commentaire