Aménagement

Lit (2ème partie), électricité, toilettes sèches et diverses bricoles

Week-end du 14 juillet, retour au pays natal après 1 moi et demi à vadrouiller tous les week-end. Je laisse le poussin à mes parents pour 2 semaines de vacances (c’est bien mérité vu l’aide que mon père m’a fournie). Il reste 2 jours et demi avant leur départ pour faire un maximum de choses.

Installation électrique

Terminé les installations provisoires, j’ai désormais tout le matériel pour faire l’installation définitive. Cette installation comprend le couplage des batteries, un bloc prise 12V, prise USB et voltmètre ainsi qu’une protection par fusible et un raccordement facile de tout les consommateurs.

La batterie de 65Ah, je l’ai récupérée gratuitement. Les pièces viennent d’e-bay ou aliexpress. Exception faite des câbles en 2.5mm2 que j’ai pu trouver à prix raisonnable chez M. Bricolage. Pour le 6mm2 j’ai commandé sur http://la-moto.fr.

Pour la conception je me suis appuyé sur ce topic qui regroupe toutes les infos : http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=10405

J’ai utilisé le schéma le plus basique avec le coupe batterie :

Pour plus de confort et d’évolutivité j’ai remplacé le coupe batterie par un relais 12V 120A.  Il est pour l’instant commandé par un interrupteur et le plus après contact (borne 18 sous le siège conducteur, après le fusible). Ainsi les batteries sont couplées à la demande seulement lorsque le contact est mis. Idéalement j’aurais voulu utilisé le fil D+ d’excitation du démarreur mais je n’ai pas réussi à le localiser. Pour repiquer ce plus après contact, j’ai utilisé un connecteur « vampire »

Lit

Le lit est bien plus fonctionnel depuis qu’il a été refait, mais ce n’est pas terminé ! De plus le tiroir, très pratique, n’a pas tenu avec un assemblage simplement pointé. Ca ne parait pas comme ça mais construire un tiroir solide et parfaitement assemblé demande du temps. Mon père y a passé une après-midi, pendant que je m’occupais du circuit électrique.

Il reste à fermer la partie arrière pour faire une soute.

Toilettes sèches

Après avoir passé plusieurs week-end, seul ou a 2, dans le camion on s’est rendu compte que la présence de toilettes serait parfois bien appréciable, encore plus en pleine ville (eh oui ça m’arrive !).

Les toilettes sèches sont depuis le départ sur ma liste de choses à faire, j’ai donc décidé de m’y attaquer plus tôt que prévu. Le principe est simple : une boite, un sceau, un trou. Les contraintes : que la boite passe sous le lit, qu’elle puisse également servir de pouf et qu’on puisse y stocker de la sciure.

Autre contrainte : le temps, une petite après-midi pour avoir quelque chose de fonctionnel. Eh oui, je repars le dimanche soir pour encore un bon mois, dont mes vacances.

 

L’ouverture se fait par un coté, qui au lieu d’être vissé est maintenu par 2 boulons qui traversent les tasseaux.

Je n’ai pas eu le temps de faire un couvercle complet pour transformer les toilettes en pouf, ni de caler le seau et de faire un compartiment à sciure. L’important c’est qu’elles soient utilisables, je verrais le reste plus tard.

Diverses bricoles utiles

En dehors du « gros oeuvre » il y a des petites installation qui facilitent la vie !

 

Suppression des autocollants réfléchissants

Les bandes rouges et blanche à l’arrière ça fait utilitaire, c’est plus discret. Pourtant je commence à en avoir marre de les voire. Et puis avec les vitre teintées et les grilles d’aération couleur carrosserie le Vito reste très discret.

A ma grande surprise l’autocollant s’enlève facilement et la colle reste surtout sur les bords. J’ai pour l’instant enlevé les 2 bandes latérales hautes. La colle s’enlève à la main mais c’est long. L’essence est bien plus efficace.

Je n’ai pas de photo une fois le travail terminé. La démarcation peinture « neuve » peinture vieillie est visible mais ne saute pas aux yeux.

 

Laisser un commentaire