Restauration

5, 6 et 7ème jour : Traitement de la rouille, caméra de recul, cardans, frein de parking et nettoyage

Ce week-end prolongé nous a permis mon père et moi de travailler 2 jours et demi sur le Vito ! Le chantier avance doucement… Inspection des soufflets de cardans, gros nettoyage, réglage du frein de parking et pose d’une caméra de recul.

Soufflets de cardans

Il était fait mention d’un mauvais état des soufflets de cardans sur le contrôle technique et après le premier trajet j’avais constaté des projections de graisse.

Bonne surprise après avoir examiné les deux soufflets, ils sont en bon état mais mal fixés (avec du fil de fer).  Après tentative de remplacement par des colliers classique (pour info : diamètre 30), on comprend la raison du fil de fer : la tête de serrage vient toucher le bas de l’amortisseur. Certes une fois le fourgon à plat il y a plus d’espace et ça ne touche pas mais, le risque de casse est élevé sur un terrain escarpé !

Nous avons trouvé des colliers spécifiques, à sertir, à Norauto. Ils ne sont pas encore posés.

Réglage du frein de parking

Le frein était déserré. Quelques coup de clef pour resserrer le boulon au niveau du coupleur de câbles sous le fourgon et c’est réglé ! Le réglage est au maximum sur cette pièce, pour la prochaine fois il me reste un réglage du coté des tambours (à priori accessible de l’extérieur en démontant les roues).

Brossage de la rouille

Pour commencer, j’enlève tout ce qu’il reste encore : montants, plafonnier, la lampe dans la caisse (enlever le fusible AVANT de faire un court-circuit….) et le support de cric (riveté à la tôle). Les sièges sont couverts avec du film étirables, la rouille vole partout !

Info démontage : pour les montants, dévisser la ceinture et le crochet au niveau de la poignée au dessus de la porte. Ensuite c’est simplement clipsé, il faut tirer fort.

La suite c’est mon père qui s’en est occupé : passage de la brosse métallique partout où c’est possible et finition avec une brosse plus petite sur la perceuse. Le trou sous le  siège passager s’agrandi et un trou apparaît au niveau du bas de caisse passager.

On décide de démonter la porte latérale pour avoir plus d’accès. La partie basse de la caisse qui supporte le rail s’avère être en plus mauvais état que ce que l’on imaginait. Elle a certainement déjà été mastiquée.

Bon point : les galets de porte ne sont pas trop usés, un simple redressage devrait suffire à  la faire reprendre sa position d’origine (actuellement la porte frotte au niveau du rail à l’arrière).

Nettoyage du plafonnier

Le plafonnier était plein de graisse. Il est aussi plein de trous mais pour ça à part changer le tissus je n’ai pas de solution (je verrais plus tard, ce n’est pas indispensable). L’ammoniaque dilué à l’eau est assez efficace. Il faut frotter et bien rincer ensuite. C’est assez délicat sur le ciel de toit car le tissus se décolle facilement. J’ai essayé sans rincer, ce n’est pas beau à voir ! Le résultat final est loin d’être parfait mais c’est un peu plus propre qu’avant (ou alors la saleté est répartie, je ne sais pas trop…). Je retenterais peut-être un nettoyage plus tard.

 

Dégrippage du loquet de haillon

Petit soucis parmi d’autre sur la liste : le loquet du haillon est grippé, ce qui rend l’ouverture difficile.

Info démontage : 2 boulon de 10 et 2 vis puis décrocher le câble coté serrure en tirant dessus.

Un simple nettoyage à l’essence avec pinceau et brosse à dent puis lubrifiage aura suffit.

 

Installation d’une caméra de recul

Le fait de n’avoir aucune vision à l’arrière m’embêtait un peu. Je serais amené à manœuvrer dans les endroits exigus et je n’ai pas envie d’écraser quelqu’un. J’avais prévu faire ce montage plus tard mais il est finalement plus simple maintenant que tout est à nu.

Le kit caméra 28mm + écran pouces vient d’Amazon, à 30€ j’aurais tord de m’en priver !

Le câble vidéo passe aisément dans les renfort du haut de la caisse, un peu plus difficilement dans le soufflet du hayon. J’ai utilisé du câble électrique rigide, un câble et une gaine de vélo pour passer les fils. Ça demande un peu de patiente et de force mais il n’y a rien d’insurmontable.

L’alimentation de l’écran est prise sur l’éclairage du plafonnier, celle de la caméra est prise sur le feu de recul et la masse est soudée à la carrosserie. Je me suis repiqué sur le faisceau en soudant plutôt qu’un utilisant des connecteurs « vampire », tout simplement parce que je n’en avait pas sous la main. C’est plus long mais certainement plus fiable.

Une fois que tout est branché commence un long, très long jeu de patience : le réglage de la caméra. Trouver le meilleur emplacement, percer puis fixer la caméra sous le meilleur angle.  On a du y passer 3 bonnes heures, à 2 (Je n’aurais pas du connecter l’écran directement au plafonnier pour le garder à l’arrière et pouvoir faire les réglages tout seul).

La caméra est finalement fixée sous le support de plaque à gauche. Il a fallu tailler des entretoises plus épaisses et inclinées que celles fournies et agrandir le trou pour incliner au maximum la caméra.

Pour passer le câble de la caméra à l’intérieur, j’ai fait une petite encoche au dessus de la poignée d’ouverture. Ainsi je peux passer les connecteurs par le trou existant et coincer le câble dans l’encoche, pas de trous supplémentaire dans la tôle.

L’allumage au passage de la marche arrière est instantané, l’extinction aussi. L’angle de la caméra me permet de voir de la boule d’attelage à environ 1 mètre. C’était soit ça, soit je voyais plus loin en perdant la précision. Il me reste un angle mort à droite, étant donné que la caméra est à gauche. L’écran sera fixé à l’emplacement du rétroviseur.

 

 

 

Laisser un commentaire